Big Indian

BIG INDIAN

J’ai un coup de cœur de particulier pour le Big Indian.
Outre le fait qu’il est vraiment plaisant à jouer, il est associé à des souvenirs heureux de jeunesse.

 

PLANCHE DE FOND

 

Pour retirer la planche, débranchons les connecteurs (flèches mauves) et dévissons la planche de tilt maintenue par deux vis (flèches bleues)

 

Je défais également les cosses (flèches mauves) et l’interrupteur de marche/arrêt (flèche bleue).

Il manque le cabochon de protection sur l’interrupteur. J’en mettrai un le moment venu.

 

 

 

 

 

La planche peut alors être retirée et prendre la direction de l’établi.

 

Contrôle et ajustement des relais.

 

Retrait des relais de leur support.

 

 

Léger ponçage des contacts.

 

Serrage des vis de maintien.

 

 

Ponçage des connecteurs.

 

 

 

 

Contrôle, nettoyage des contacts du moteur.

 

 

 

 

 

 

 

Basculer le plateau moteur permet d’atteindre les étages inférieurs des jeux de lamelles.

 

 

N’oublions pas de graisser les engrenages.

 

Une rafale de relais à vérifier dans la « Bank relais ».

Ces relais « informent » le flipper, entres autres, du nombre de joueurs engagés dans une partie –  que la partie est finie – que le jeu est en dernière bille…

Si cette « bank » n’est pas correctement réglée, la gestion des parties et des joueurs sera fantaisiste.

 

La mécanique basculée, les contacts sont accessibles.

 

 

Passage de la soufflette.

 

 

 

 

LE PLATEAU

 

Retrait des décors.

 

Retrait des caoutchoucs.

 

Retrait des plots.

 

Retrait des ampoules.

 

Retrait du porte-cartes (Apron)

 

 

Léger ponçage des contacts.

 

 

 

 

 

Ponçage des douilles.

 

 

 

 

 

 

 

FRONTON CÔTÉ MÉCANIQUE

Pendant que les décors et les plots sont en zone de trempage, je m’occupe de la mécanique du fronton. 

En commençant par les compteurs.

 

 

 

Commençons par celui-ci.

 

Le dégraissage de la platine en cuivre (flèche mauve) permet d’assurer une bonne liaison électrique entre les contacts du « Wiper » (flèches bleue) et les pistes de la platine. 

Les contacts (flèches orange) sont à nettoyer.

Il faut également s’assurer le cylindre métallique (plongeur) et le ressort (flèches jaunes) s’entrainent bien mutuellement, selon que la bobine (flèche verte soit active ou au repos).

 

Léger ponçage des contacts des lamelles.

 

 

 

 

Dégraissage de la platine.

 

 

Les compteurs sont tour à tour nettoyés.

 

 

 

 

 

 

 

Sur cet autre compteur, il manque le grain de contact d’une des lamelles.
Ce qui entraine un dysfonctionnement.

 

Sur la lamelle de la flèche bleue, il devrait y avoir un grain de contact comme celui de la lamelle de la flèche mauve.

 

On voit mieux, l’absence du grain, sur la photo suivante.

 

Remplaçons le jeu de lames.

 

 

 

Puis, les fils ressoudés, c’est ok.

 

Passons aux relais.

L’encadré mauve comporte les relais chargés de faire avancer les rouleaux des scores (10, 100, 1000 points) et les relais de remise à zéro des compteurs au lancement d’une nouvelle partie.

Le relais de l’encadré bleu est celui sélectionnant le numéro de la loterie de fin de partie.

 

Retrait des relais de leur support.

 

 

Léger ponçage des contacts.

 

Serrage des vis de maintien.

 

 

 

Le relais gérant la loterie est différent.
Il se compose de deux plaques de cuivre entre lesquelles se loge sa mécanique de fonctionnement.

 

 

 

Libérons la plaque pour la nettoyer.

 

 

Idem pour la seconde plaque.

 

 

Occupons-nous maintenant du « Player Unit »

 

 

Retrait de la plaque supérieure.

 

Nettoyage des rivets pour assurer de bonnes continuités électriques.

 

Pour atteindre les nombreuses lamelles de contacts et la mécanique, basculons le « Player Unit ».

 

Ponçage des contacts.

 

 

Quelques gouttes d’huile sur les parties mobiles de la mécanique et un peu de graisse sur les roues.

 

On peut à présent remettre le tout en place.

 

Le « Replay Unit » est le rouleau indiquant au joueur le nombre de parties jouables sans mettre de pièces dans le monnayeur.
C’était vrai lorsque les flippers étaient dans les troquets.
Il est fréquent aujourd’hui de régler le flipper pour jouer sans mettre de pièce.
C’est une opération simple et réversible. Il s’agit, tout simplement, de mettre deux lamelles en contact. 

 

 

Retrait du « Replay unit » de son support.

Les flèches désignent des bobines. L’une sert à monter la roue (incrémenter la valeur) lorsque le joueur gagne des parties (aux points, loterie, spécial…)

Et, l’autre bobine fait tourner la roue dans l’autre sens, le crédit diminue lors du lancement de nouvelles parties.

 

Léger ponçage des contacts.

 

La flèche désigne les lamelles devant être en contact pour jouer sans mettre de pièce.

 

Huilage des parties mobiles.

 

N’oublions pas les connecteurs.
C’est par eux que passent la liaison entre la planche de fond, le plateau et le fronton.

 

 

 

 

FRONTON CÔTÉ ÉCLAIRAGE

Retrait de la plaque du fronton.

 

 

Voilà le côté qui nous intéresse.

 

 

Retrait des ampoules.

La moitié est très oxydée.

 

Bon décrassage des douilles pour retirer tous les résidus.

 

 

 

La soufflette pour compléter le nettoyage.

 

 

Mise en place des nouvelles ampoules et essais.

 

 

 

Pour raisons personnelles, les photos et diverses étapes de la révision de ce Big Indian n’ont pu être mises en ligne.

Toutefois la restauration a été entièrement réalisée.