Canada Dry (terminé)

Restauration d’un Canada Dry

Toutes les étapes ne sont pas mentionnées car il ne s’agit pas

d’afficher en détail chaque opération mais de montrer les grandes

lignes de l’avancée de la restauration en cours.

 

Le Canada dry au moment de son arrivée.

PLATEAU

Un brin de toilette pour le plateau.
Retrait des décors salis par le temps et des caoutchoucs usés de chez usé.


Nettoyage des douilles d’ampoules et des contacts.

Il me reste à nettoyer le plateau, les décors et mettre les caoutchoucs qui sont en commande.

 

FRONTON

CÔTE MÉCANIQUE

Dans cet intervalle, j’interviens sur la mécanique du fronton.

Tous les compteurs sont examinés, les contacts nettoyés et ajustés.

Que fait cette vis en travers du rail ?

Par endroits des soudures sont défectueuses.

Sur le tableau du 4ème joueur un rouleau est usé.
A peine perceptible à la vue, cette usure empêche le bon fonctionnement du comptage des 1000 points sur le tableau 4.

(A la fin de la remise à zéro des compteurs, le 4ème affiche tableau 08000 au lieu de 00000)

Vidéo montrant l’anomalie.

Voilà le fautif. Lorsque le rouleau avance, un support de contacts doit épouser le dénivelé indiqué par la flèche. Ici, ce dénivelé n’est plus assez important.

Une fois le rouleau remplacé, le compteur fonctionne normalement.

Maintenant le 4ème tableau indique bien 00000

 

Inspection du reste de la mécanique du fronton.

Réglage des relais de points et de remise à zéro des scores.

 

Je passe à la planche de fond, je ferai ensuite l’autre face du fronton (l’éclairage)

PLANCHE DE FOND

C’est au tour de la planche de fond.

 

Retirée de la caisse, direction le plan de travail.

Des lamelles sont manquantes du moteur.

La flèche rouge désigne la lamelle manquante, elle devrait être identique à celle désignée par la flèche bleue.

La flèche jaune, une lamelle cassée net.

La lamelle de frein est cassée.

En haut de la photo, la pièce actuelle cassée.
En dessous, une lamelle de frein normale.

 

Lamelle de frein remplacée.

 


Tout est examiné, relais, contacts, soudures.

Je corrige les anomalies au fur et à mesure.

Ici, les lamelles sorties du rail empêchent le guide de fonctionner.

Remise en place

Sans oublier, le passage par la case propreté dans la caisse.

 

PLATEAU VERSO

C’est désormais au revers du plateau que mon attention se porte.

Le plateau est retiré puis posé sur le plan de travail.

L’inspection générale commence.

A l’aide du cambreur j’ajuste les contacts.

Nettoyage des contacts et connecteurs.

Contrôle du bon écart des contacts.

Nettoyage des inserts transparents pour laisser passer une lumière franche sur le plateau et remplacement des ampoules fatiguées.

 

 

Au tour du Bonus Unit

Surprise… Il manque un pièce !

Il manque le plongeur allant dans la bobine.

Voilà comment cela devrait être

Voici la pièce neuve à mettre en place.

Poursuite du contrôle du plateau.


Une lamelle cassée.

 

Comme il s’agit d’un ensemble serti, c’est le bloc entier qui doit être remplacé (slingshot assembly contact).

On voit bien ici, la cassure.

Poursuite du nettoyage, des contrôles des douilles et remplacement des ampoules.

FRONTON

CÔTE MÉCANIQUE

Le verso du plateau fini, je m’occupe du fronton côté éclairage.

Retrait du fronton de son logement.

Les ampoules grillées ou oxydées sont remplacées.

Les douilles sont nettoyées, ajustées, testées.

Le fronton remis en place. Ça commence à avoir de l’allure.

Le plateau nettoyé, les décors lavés, les caoutchoucs arrivés, je peux faire une beauté au plateau de jeu.

Les écrous ont eu également leur séance nettoyage de printemps.

 

 

 

Le flipper est désormais prêt, un beau Canada Dry tout pimpant.

 

Avant / Après

 

 

 

Ce superbe Canada Dry est prêt

 

Diaporama de remise en forme du plateau.