Wild Life

WILD LIFE

Bienheureux l’homme de la jungle sous la chaleur tropicale.

C’est par un froid quasi polaire, à Radenac, que notre héros et sa compagne escortés de leur ménagerie ont rejoint mon petit atelier.

Flipper de 1972

 

LA PLANCHE DE FOND

 

Il y a des connexions à retirer (flèches mauves) avant d’enlever la planche.

La plaque (flèche bleue) de l’interrupteur est rouillée.

 

 

Flèche verte, connecteur de liaison entre la porte et la planche. Il est également à débrancher.

 

Ainsi que les connecteurs (flèches mauves) et les vis de maintien (flèches bleues).

 

Direction l’établi.

 

La saleté est assez incrustée, je passe un premier jet de soufflette et de brosse.

 

Contrôle des relais.

 

Retrait de leur support.

 

 

 

 

 

Léger ponçage des grains de contacts.

 

 

 

 

Serrage des vis de maintien.

 

En fonction de la position du « peigne » (flèche mauve), les lamelles sont en contact ou non.

Ici, le  « peigne » est mode repos, les contacts des flèches bleues sont ouverts
Et les contacts des flèches rouges sont fermés.

 

Lorsque la bobine du relais reçoit un courant électrique, le peigne passe en mode activé.

Les contacts des lamelles s’inversent.

 

Pour s’assurer du bon fonctionnement du flipper, tous les relais sont ainsi contrôlés.

 

Profitons que les relais soient sortis de leur support pour faire un passage de brosse dans cette zone.

 

La soufflette reviendra roder par ici un peu plus tard.

 

 

Le chef du flipper c’est lui, le moteur. Il distribue sans répit toutes sortes de consignes à ses subalternes (ajouter des points aux scores, lancer une partie, éjecter la bille,….).
Mal réglé, le jeu est incohérent ou impossible.

 

Léger ponçage de contacts.

 

 

 

Il manque la goupille de blocage. J’en mettrai une après la révision de la planche.

 

En basculant le moteur, on atteint les étages inférieurs des lamelles (comme ceux de la flèche mauve) et les engrenages (flèche bleue).

 

 

 

 

Mettons un peu de graisse sur les engrenages.

 

 

La « bank » de relais est chargée de plusieurs missions ; activer le « game over » le moment venu, indiquer au flipper que le joueur arrive en dernière bille ou indiquer combien de joueurs sont impliqués dans la partie…

 

En basculant la « bank », on peut contrôler et nettoyer les contacts.

 

 

 

 

Léger ponçage des connecteurs de liaisons entre la planche du fond et les reste du flipper.

 

 

 

Revenons à l’interrupteur et à sa plaque.

 

 

Ponçage et peinture antirouille au programme.

 

 

 

Pendant que ça sèche…

Mettons une petite vis manquante.

 

Évitons d’éventuels faux contacts, ponçage des supports fusibles.

 

Cette soudure sur une borne du transformateur est moyenne.

 

 

 

 

 

 

Retrait de l’ancienne soudure, nettoyage du connecteur.
Je coupe l’extrémité et retire un peu de gaine pour avoir un joli fil  à souder.

 

 

Le support de l’interrupteur est de retour.

 

À la recherche du éventuelle bobine HS

 

 

Passons au…

PLATEAU CÔTÉ MÉCANIQUE

 

 

Prêt pour le passage en revue.

 

Léger ponçage des contacts.

 

 

 

 

 

Les lamelles à droite (flèche mauve), sont trop écartées.
Elles devraient être à peu près comme les lamelles de gauche (flèche bleue)

 

La flèche verte désigne un système de rotation activant, sur la plateau côté joueur, une porte.

 

Avec la lame d’un tournevis, je fais tourner le système de la flèche verte.

Les contacts de la flèche bleue se ferment et ceux de la flèche mauve ne se touchent pas car les lamelles sont trop éloignées l’une de l’autre.

 

Rien de grave, à l’aide d’un cambreur les lames sont ajustées.

 

 

Le fonctionnement est maintenant ok.

 

La porte activant ces lamelles est manquante sur le plateau.

Elle devrait être au niveau de la flèche.

 

Identique à celle que l’on trouve de ce côté-là du plateau.

 

Les points d’éclairages. Retrait des ampoules.

 

 

Ici, la rampe d’éclairage des bonus.

 

 

 

Ce quatuor d’ampoule éclaire les couloirs du haut du plateau.

 

Une oxydation bien présente.

 

 

Tout comme à l’intérieur de la plupart des douilles.

 

Ponçage.

 

 

 

 

 

Une bonne rasade de soufflette dans les douilles pour retirer les résidus errants.

 

L’éclairage du plateau côté joueur passe par les « inserts » translucides.

 

 

 

 

Mise en place d’ampoules et essais des éclairages.

 

 

 

Ici, la rampe de bonus.

 

 

 

 

 

Contrôle des relais.

 

 

Retrait de leur support.

 

 

Léger ponçage des contacts.

 

 

 

Une fois remis en place, serrage des vis de maintien des rangées de lames.

 

 

Les butées des batteurs subissent de puissants chocs à répétition, c’est même leur fonction.
Au fil du temps, après des années, ils sont à remplacer.

 

La butée est abritée derrière cette paroi.

 

Retirons-la.

 

 

La butée.

 

Elle est remplacée par une pièce en pleine forme.

 

 

Il en va de même pour l’autre batteur.

 

Au tour du « Coin Unit »
C’est le bloc gérant le nombre de joueurs engagés dans une partie.

 

Retrait du plateau supérieur.

 

Dégraissage des rivets pour avoir de bonnes liaisons électriques.

 

 

L’autre face comporte de la mécanique.

Des contacts à nettoyer, des ressorts à vérifier et huilage des parties mobiles.

 

Le petit ressort de rappel a du mou.

 

Remplaçons-le pour avoir un bon fonctionnement du ‘Coin Unit »

 

Vérifions le mécanisme du  « bumper » et remplaçons la feuille de mylar de protection.

 

Retrait des vis et écrous de maintien.

 

Les lames sont particulièrement noircies, il se peut que le « bumper » soit exagérément resté bloqué sous tension et provocant une surchauffe.

 

Ponçage des contacts.

 

Nettoyage des lames.

 

 

Retrait du « bumper » pour placer la feuille de protection.

 

La feuille est à moitié déchiquetée. 

 

On la voit peut-être mieux sur la photo suivante.

 

La feuille en question est tellement transparente qu’elle en est presque invisible une fois placée, la voici avant de l’installer.

 

 

puis, remplacement de la butée et remise en place des éléments.

 

PLATEAU CÔTÉ JOUEUR

 

 

 

Retrait des décors.

 

Des caoutchoucs, de la visserie, des plots.

 

Certains et même la plupart des caoutchoucs sont en très bon état, on les dirait neuf ou presque, comme celui de la flèche mauve.

Et d’autres sont d’un autre âge, comme celui de la flèche bleue.

 

Poursuivons le retrait de tout ce beau monde.

 

Terminons par le retrait des ampoules.

 

Les ampoules sont à l’image des caoutchoucs, certaines quasi neuves (flèche mauve) et d’autres usées, noircies, sévèrement oxydées (flèche bleue)

 

.

Les décors partent vers l’eau savonneuse d’un bain chaud.

Les plots blancs vers le bac à ultrasons.

 

 

Maintenant que le plateau est dégagé, contrôlons les points d’éclairages et les contacts.

 

 

 

 

Ponçage des douilles.

L’oxydation est bien présente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léger ponçage des contacts de points.

 

 

 

Retrait de « l’apron »

 

 

On accède à la structure d’éjection de la bille vers la rampe de lancement.

 

Ici, un peu de rouille.

 

 

Retrait du rail et des guides.
Des salissures bien incrustées.

 

 

Nous reviendrons plus tard sur le plateau, pour le moment allons voir le…

 

FRONTON CÔTÉ MÉCANIQUE

 

 

Contrôle des compteurs (encadrés mauves), le « Player Unit » (encadré jaune), des relais (encadré bleu), des connecteurs (encadré rouge), du « Replay Unit » (encadré vert).

 

Commençons par les compteurs.

 

 

 

La platine en cuivre abrite le rouleau de points, de la mécanique et des contacts.

 

Léger ponçage des contacts.

 

 

 

 

Dégraissage de la platine pour assurer de bonnes liaisons électriques avec les pistes.

 

Tour à tour les compteurs sont contrôlés.

 

Sur ce compteur-là, il manque une lamelle (flèche mauve), elle devrait face à la lamelle de la flèche bleue.

 

Je la remplacerai lorsque le fronton sera terminé.

 

Le « Player Unit »…

 

 

Retrait du plateau supérieur.

 

 

Nettoyage des rivets.

 

Nettoyage des lames du plateau supérieur.

 

En basculant le bloc, on atteint les colonnes de lamelles de contacts.

 

Il manque les goupille de blocage.

 

 

 

 

Graissage des roues mobiles.

 

 

Quelques gouttes d’huile sur les axes mobiles.

 

C’est surprenant, un peu partout dans le flipper, des torons de fils ont été défaits.
Il y a probablement une raison, je ne sais pas laquelle.

 

Du côté des relais, c’est également le cas.

 

Contrôle des relais.
Retrait de leur support.

 

Avoir défait les torons, complique un peu la tâche, les fils s’entremêlent.

 

Léger ponçage des contacts.

 

 

 

Serrage des vis de maintien des jeux de lames.

 

 

Ce relais est différent, c’est celui de la loterie.

Deux plaques en cuivre entourant une petite mécanique.

 

Au cours de la partie, la roue dentée tourne en entrainant une lame et ses deux contacts.

 

 

Pour le moment, ce n’est pas ok.

 

Nettoyage des platines.

 

Retrait des éléments.

 

Et la seconde platine.

 

Les deux sont nettoyées.

 

Ponçage du contact.

 

La seconde platine.

 

 

Ponçage des connecteurs.
Ils font la liaison entre le fronton, la planche de fond et le plateau.

 

Voyons enfin , le « Replay Unit ».

 

 

Retrait des trois vis de maintien.

 

 

Le bloc est composé d’un rouleau affichant le nombre de parties gratuites restant au joueur.

Et d’une mécanique s’occupant de gérer scrupuleusement le solde du joueur.

Tant que les contacts des flèches bleues se touchent, il y a des parties en stock. Le joueur n’a pas besoin de sa pièce de un franc.
A chaque nouvelle partie, l’ergot du rond bleu avance les lamelles des flèches bleues.
Quand cet ergot sépare les lames, le joueur devra mettre la main à la poche.

C’est surtout comme ça dans les années 70 / 80 quand nous étions collégiens / lycéens.

À la maison on peut, par nostalgie, utiliser le monnayeur mais généralement on met le flipper en parties libres .
L’essentiel étant de jouer, battre les scores des amis et atteindre des records.

 

Les contacts de la flèche mauve se séparent lorsque le nombre maximal de crédit est atteints ; on ne plus en ajouter.

Cette lame de la flèche mauve est anormalement tordue.

 

 

Nettoyage des contacts.

 

En peu d’huile sur les axes mobiles.

 

Flèche mauve, redressons la lamelle bizarrement tordue.

La flèche bleue montre une courbure anormale.

 

À l’aide du cambreur tout se remet bien place.

 

Pour le plaisir, voyons comment le « Replay Unit » indique au flipper que le joueur n’a plus de crédit.
Lorsque le rouleau atteint le zéro, les lames se séparent, le contact est interrompu.

 

 

FRONTON CÔTÉ ÉCLAIRAGE

 

Avant de retirer la planche du fronton,  regardons de plus prés l’affichage des scores côté joueur.
Les chiffres ne sont pas bien placés, il sont partiellement dissimulés.

 

En réalité ce ne sont pas les chiffres qui ne sont pas bien placés mais la vitre (backglass) qui penche.
Les trois flèches montre des « jours », la vitre n’est pas droite, elle a basculé. Mais basculée dans quoi ?
Alors voir.

 

 

 

Le support en bois est fissuré sur l’un des bords et la vitre tombait dans cette fissure.
Ce qui explique le « penchant » de la vitre.

 

La vidéo montre que le côté gauche (vue de l’arrière) est ok mais que petit à petit en allant vers la droite, la largeur de la fissure augmente.
Nous avons l’explication.

 

 

Passons la soufflette pour retirer toutes sortes de résidus.

 

 

Je mets dans la fissure de la colle à bois tout du long.

 

Et ensuite de la pâte à bois.

 

 

J’ajoute un ruban en mousse.

 

 

 

Avant de replacer la « backglass », je m’occupe des éclairages du fronton.

 

 

Retrait des ampoules.

 

Ponçage des douilles.

 

 

 

 

 

 

Installation des nouvelles ampoules.

 

Essais.

 

 

 

On est pas mal, comme ça.

 

 

Avant que la planche de fond ne retrouve sa place, occupons-nous de la caisse.

Tout d’abord l’aspirateur,

 

 

L’armature au dessus de la porte, ainsi rouillée, n’est pas bien présentable.

 

Retrait de l’armature.

 

Cette plaque abrite un petit système d’éclairage pour l’entrée du monnayeur.

 

Le dos de la plaque.

 

Sous la plaque, le module d’éclairage pas jojo non plus.

 

Retirons-le.

 

 

L’autre face n’est pas mieux.

 

 

 

La « Lockbar » se joint à la liste.

 

Ponçage, bac à ultrasons et antirouille au menu pour tout ce beau monde

 

 

 

Faisons place nette pour la suite.

 

Pendant que les pièces métalliques barbotent dans le bac à ultrasons, revenons au plateau dépouillé quelques jours plus tôt.

 

Il y a encore du travail mais ça prend forme avec la mise en place des caoutchoucs et des éclairages.

 

 

Avant de procéder aux essais de fonctionnement, je replacerai les éléments de la caisse au fur et à mesure du séchage de l’antirouille.

Pour le moment, c’est l’armature du dessus de la porte.

 

 

Poursuivons avec les finitions de la caisse.

Ici, le « Knocker ». C’est ce petit bloc qui fait le célèbre CLAC lorsque le joueur gagne une partie.

Les cosses de la bobine étant encrassées sont légèrement poncées.

 

 

Voilà, de quoi faire des CLACS bien sonores.

 

Un facteur récurrent, tout au long de la révision, a été le bazar dans les torons de fils.

Il se poursuit :

Lors de sa mise en service le flipper a été équipé d’un xylophone aujourd’hui disparu. 

Toutefois, même lorsque un xylophone est retiré, les fils de fonctionnement restent dans le torons.

Ces fils sont au nombre de quatre. 

Je n’en vois que trois (flèche mauves).
Si le propriétaire souhaite, un jour, installer un xylophone, c’est mieux que les fils soient au complet.

L’emplacement des vis (flèches bleues) qui tenaient le xylophone et la marque (flèche verte) de celui-ci

 

La partie du schéma concernant les fils du xylophone :

 

 

Dans la caisse il manque le manque le YEL-BLK (jaune et noir) de l’encadré.

Le schéma nous dit que ce fil vient du relais L (relais des 1000 points). Il se trouve dans le fronton.

 

Le fil jaune et noir est bien présent sur le relais L dans le fronton.

Pourquoi n’est-il pas avec les autres fils du xylophone ?

 

Il se trouve que ce fil a été sectionné peut-être même arraché.

La partie restante est sous l’attache-toron.

 

En retirant l’attache, on accède au reste du fil.

 

 

L’objectif est remettre ça au propre et fonctionnel.

Nous l’avons vu, le schéma donne une couleur de fil. Nous allons rallonger le fil en respectant la couleur.
Un futur intervenant s’y retrouvera facilement ainsi.

 

 

Fil dénudé, installation d’une cosse.

 

 

Il reste à souder les deux fils ensemble.

Dénudage du fil pour une soudure efficace.

 

 

 

 

Je termine en recouvrant la jonction d’une gaine thermorétractable et la remise en place de l’attache.

 

 

 

Les cosses isolées avec de la gaine thermorétractable, les quatre fils sont maintenant réunis, ils pourront, le moment venus, alimenter un xylophone.

 

 

Les éléments du flipper étant retourné à leur place, je fais des essais de fonctionnement.
Il ne s’agit pas encore de parties de jeu mais d’essais du comptage des points, du comportement des rouleaux des scores, du fonctionnement des contacts et plus généralement de tout les éléments que la bille rencontre sur le plateau.

 

J’ai pour le moment rencontré deux bizarreries : 

  • Le jeu ne s’arrête pas à la perte de la 3ème bille
  • Le double-bonus n’est pas activé en 3ème bille

 Le flipper est réglé pour être joué en trois billes par partie.

La flèche mauve désigne le connecteur dans la rangée, jeu en trois billes.

Si le connecteur était dans la rangée de la flèche bleue, les parties seraient en cinq billes.

Il est dans les habitudes en France de jouer en trois billes.

 

Le flipper continue à distribuer des billes après la troisième bille, souvent cinq et parfois plus.

Le relais XB devrait s’activer à la perte de la 3ème bille, signalant au flipper qu’il s’agit de la dernière bille de la partie.

 

 

 

 

En contrôlant les différents contacts indiqués sur le schéma, le coupable est trouvé.

Il est dans le « Player Unit » dans le fronton.
Ça ne saute pas aux yeux mais le fil désigné par la flèche ne tient plus, la soudure est rompue.

 

Retrait de la mauvaise soudure, dénudage du fil et une jolie soudure pour que tout rentre dans l’ordre.

 

 

 

La seconde bizarrerie,
Lors de la révision de la planche de fond, j’ai trouvé des lamelles du relais LB dans la « bank » exagérément tordus et forçaient le contact électriques entre-elles.
Ce relais LB est le relais octroyant le double-bonus à la 3ème bille et les lamelles en question ne doivent être en contact qu’en 3ème bille.

Avec ces contacts forcés le double-bonus était actif à toutes les billes au lieu de l’être qu’en dernière bille.

 

Le relais en question dans l’encadré.
La raison de la défaillance est la bobine du relais.

 

 

Le relais le plus à droite se s’active pas. C’est le LB

 

Il est dans le compartiment de la « bank » sous la flèche.

 

Voici la bobine coupable à côté de son symbole sur le schéma.

 

La bobine remplacée, le comportement du double-bonus est maintenant ok.

 

 

 

 

Une équerre brisée dans le « Player Unit » causait des dysfonctionnements.

 

Celle-ci est remplacée, elle assure l’arrêt au bon endroit du bras (flèche bleue) de la bobine.

 

Par endroits des épissures sur les fils électriques. Elles seront isolées pour éviter d’éventuels courts-circuits.

 

Il reste encore de nombreuses choses à faire, à vérifier mais le bout du chemin approche.

 

La vidéo suivante n’est pas encore une partie de test, c’est juste pour le plaisir.

 

 

Parmi les petites choses qu’il restait à voir, les lamelles des batteurs gauche et droit. Les grains de contacts, est c’est normal, sont usés après des années de services.
Ces lames sont en contact à chaque appuie sur le bouton extérieur de la caisse. Une liaison électrique est établie, les batteurs sur plateau entrent en action.

 

 

Ils sont remplacés.

 

 

 

La carte des scores indiquent que le joueur doit « claquer » une partie gratuite à 45000, 59000 et 67000 points.
Ce n’est pas le cas, actuellement le flipper ajoute une partie à 52000, 54000 et 68000 points.

Nous allons corriger ça.

Rien de méchant, le choix du score pour « claquer » les partie se passe dans ce petit module.

Ce sont des connecteurs à placer aux bon endroits (flèche mauve)
Ces emplacement sont communiqués sur la carte (flèche jaune)

 

 

 

À présent, le claquage des parties est conforme à la carte des scores placée sur le plateau de jeu.

 

Restons un peu dans le « CLAC » des parties gagnées.

Voici la bobine qui s’active pour générer le célèbre bruit.

 

En vidéo et audio

 

Tout ceci étant fait, passons à un essai de jeu.

Encore deux ou trois ajustement et ce sera ok.

 

Dans le parcours de mes révisions, un signe annonciateur de la fin imminente de la fin des travaux ; le shampouinage de la vitre du plateau de jeu.
Nous y sommes.

 

 

 

Deux ou trois jours de tests de jeu pour s’assurer que rien n’est omis et ce sera ok.

 

Pour terminer la révision, un peu de polissage.

 

 

 

 

Les « inserts » de la ligne de bonus sont un peu trop « creux », la bille peut s’y coincer parfois.

 

 

Une couche de vernis incolore et trois jours de séchage ont remédié à ce souci.

Le flipper est désormais prêt.